Sani-alpines
 PRODUITS
 CLIENTS
 REPONSES

Principe des toilettes sèches

 EQUIPE

Contacts

 

 REFERENCES

Partenaires
Textes
Bibliographie

 

 

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES SANI-ALPINES ®
Dispositif breveté

L'installation des Sani-alpines
à la "Cabane" de
Windhorn (Suisse)

 

Le principe de fonctionnement des Sani-Alpines® et des Sanivertes® est identique, les Sani-Alpines® étant fabriquées dans des matériaux différents, adaptés à des conditions climatiques particulièrement difficiles.

DEVENIR DES MATIERES (matières fécales, papiers toilettes, urines)
Les matières tombent sur un tapis roulant incliné. Les urines s'écoulent vers le bas. Les matières solides sont entraînées par le tapis. La mise en mouvement du tapis est assurée par l'utilisateur, via une pédale (transmission mécanique simple et rustique). Les matières solides, détachées par une raclette, tombent dans des sacs (huit sacs répartis en "quartiers" dans un manège, se présentant successivement sous l'extrémité du tapis ; le défilement des sacs est synchronisé avec le déplacement du tapis roulant). Les matières solides sont séchées dans les sacs grâce à un petit ventilateur électrique actionné par un dispositif photovoltaïque. Les sacs et leur contenu, rendus légers et presque inodores par le séchage, peuvent être soit évacués, soit brûlés sur place, soit transformés en terreau par des lombrics sur place. Les urines, qui possèdent un caractère auto-désinfectant, sont généralement infiltrées dans le sol, via une petite tranchée d'épandage (1 à 2 m3 à infiltrer pour une toilette et par an).

CONFORT DE L'UTILISATEUR
Un ventilateur, distinct du ventilateur de séchage, évacue l'air contenu dans le local technique, via une cheminée débouchant en toiture. Il en résulte que l'air est continuellement aspiré par la cuvette des toilettes, supprimant ainsi toute odeur dans la cabine. D'autre part, l'éclairage dans la cabine est réalisé près du sol, supprimant toute vue sur le tapis roulant (de couleur noire et maintenu dans l'ombre). Il n'y a donc aucune nuisance visuelle.

MAINTENANCE
Les deux maintenances nécessaires sont :
-
Très régulièrement, le nettoyage du siège des toilettes et du sol de la cabine, comme pour les toilettes classiques.
- Une à deux fois par an, suivant l'importance de la fréquentation, le remplacement des sacs pleins par des sacs vides.

    Ecosphère Technologies
28 place des Arcades - 26110 Nyons
Tel : (33) 4 75 26 10 44 - Fax : (33) 4 75 26 05 60 - Mail : saniverte@aol.com
SARL au capital de 800 000 francs - SIRET RCS Valence B383 122 512 000 15 - APE 252E